Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Support à la Recherche > Instrumentation scientifique > Techniques > PIV > Stéréo-PIV

Stéréo-PIV

Stéréo-PIV ou PIV stéréoscopique


L’inconvénient de la PIV classique (2D2C) est qu’elle n’enregistre que la projection du vecteur vitesse dans le plan laser donc la composante de vitesse perpendiculaire au plan laser n’est pas mesurée. Cette 3ème composante inconnue peut affecter la mesure des 2 composantes mesurées dans le plan, notamment dans des écoulement fortement tridimensionnels et provoquer d’importantes erreurs.


Pour remédier à ce problème ou tout simplement pour accéder aux 3 composantes de la vitesse dans le plan laser (mesures 2D3C) afin de mieux comprendre les problèmes physiques, une 2ème caméra visant la même zone est ajoutée. Le mouvement des particules sera vu selon 2 angles différents. Les champs de particules projetés sur chaque plan image font apparaître des déplacements légèrement différents, d’où la possibilité de reconstruire la 3ème composante de la vitesse.


Un montage spécial des caméras respectant le critère de Scheimpflug est nécessaire pour rendre les particules nettes sur l’ensemble de la zone visualisée.


Moyens de mesure spécifiques

- 2 montures de Scheimpfug pour caméra
- Mires de calibration 2 niveaux