Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

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Gaëlle Perret - LOMC, Le Havre

Écoulement et entraînement d’air autour d’un cylindre vertical partiellement immergé.

Vendredi 24 mai 2019, 11h, Amphi Ouest, bât. humanités, INSA de Lyon

 Écoulement et entraînement d'air autour d'un cylindre vertical partiellement immergé.

L’écoulement autour d’un objet partiellement immergé comme une carène ou une pile de pont est une configuration fondamentale au regard de la dynamique de la surface libre. La caractérisation de cet écoulement est essentielle dans des applications environnementales ou pour des systèmes d’énergies marines renouvelables.
De telles structures sont soumises à des efforts de traînée et de portance provenant de l’interaction avec, le courant, la houle, et la surface libre.
Notre problématique est simplifiée en considérant une géométrie cylindrique soumise au courant. L’approche est expérimentale et numérique. L’attention est portée sur les fortes déformations de surface libre allant jusqu’à sa rupture et l’entraînement d’air. En particulier, deux modes d’entraînement d’air ont été observés : (i) dans la cavité le long du cylindre et (ii) dans le sillage du cylindre. La vitesse critique à l’entraînement d’air dans la cavité a été mesurée et son évolution est comparée avec une loi d’échelle proposée par Benusiglio. La présence de la surface libre et de l’entraînement d’air dans la cavité entraîne une diminution des efforts de traînée par rapport au cas monophasique.

A. Benusiglio, Indiscrétions aux interfaces, Thèse de doctorat, Ecole Polytechnique, (2013).

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