Stabilité d’écoulements fondamentaux
Ces travaux concernent la stabilité d’écoulements géométriquement simples de fluides newtoniens, notamment les instabilités hydrodynamiques en présence de rotation et de courbure. L’étude de la (...)
Accueil > Équipes > Turbulence & Instabilités > Thématiques > Instabilité des écoulements
Le champ des instabilités hydrodynamiques se concentre sur les aspects les plus fondamentaux des écoulements : en étudiant des configurations génériques et les mécanismes qui conduisent à leur déstabilisation, l’objectif est de mieux comprendre les scénarios qui peuvent conduire d’un état de base à la transition vers des régimes plus désordonnés. Même dans des configurations avec des géométries simples, dès qu’il y a de la rotation, de la courbure, de la pulsation, des échanges de chaleur, des effets non-newtoniens ou encore des parois flexibles, la dynamique peut devenir extrêmement riche. L’analyse de situations épurées permet ainsi de faire progresser la connaissance dans des domaines variés touchant à l’énergie, la santé ou encore les transports.
Ces travaux concernent la stabilité d’écoulements géométriquement simples de fluides newtoniens, notamment les instabilités hydrodynamiques en présence de rotation et de courbure. L’étude de la (...)
L’écoulement se développant dans un canal plan est l’archétype de la configuration de géométrie très simple mais de dynamique extrêmement riche et complexe. Comme pour l’écoulement de Poiseuille ou la (...)
Nous étudions expérimentalement et numériquement les conditions d’apparition d’instabilités dans les écoulements de films de fluides non-newtoniens sur plan incliné, avec un fond poreux et en présence (...)
Quand une stratification stable entre deux fluides miscibles est excitée par un forçage vertical périodique, une zone de mélange turbulente peut se développer, déclenchée par l’instabilité de Faraday. (...)
Les problématiques environnementales issues de l’industrie constituent des enjeux sociétaux majeurs. C’est pour faire écho à ces questionnements que Bastien Di Pierro développe un projet de recherche (...)
Nous étudions les transitions entre différents régimes d’écoulement pour des cavités chauffées, d’inclinaison et de facteur d’aspect variables. Ces études, de caractère fondamental, rejoignent les (...)
Le projet sur les instabilités en turbomachines s’est terminé en 2016 (la thèse de Zhang Lu en novembre 2016, le contrat SNECMA en septembre 2016). Nous prévoyons la continuation de notre (...)