Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes > Turbulence & Instabilités > Thématiques > Microfluidique et hémodynamique

Microfluidique et hémodynamique

Microfluidique et hémodynamique

Cette thématique concerne des échelles plus petites que les échelles considérées dans nos autres thèmes de recherche, puisqu’il s’agit de caractériser les écoulement, le mélange, les échanges, et des effets de texturation de paroi à échelle réduite ou dans des canaux sanguins. Les principaux projets relatifs à cette thématique sont les suivants :

Simulation des écoulements physiologiques et hémodynamiques

Simulation des écoulements physiologiques et hémodynamiques

X. Escriva, B. Pier, avec P. Kulisa et A.Biesheuvel (équipe Fluides Complexes et Transferts).

Les enjeux dans cette thématique sont de développer au sein du groupe, la simulation et la modélisation des écoulements physiologiques de manière générale (Thèse de M. Bruckner « Biofluid mechanics of (...)

Lire la suite

Instabilités en hémodynamique pulsée

Instabilités en hémodynamique pulsée

B. Pier. Collaboration : P. Feugier (praticien hospitalier à l’hôpital Édouard-Herriot), P. Schmid (Imperial College, Royaume Uni)

Ce travail vise à étendre les résultats obtenus lors de la thèse de S. Gopalakrishnan pour prendre en compte la dynamique spatio-temporelle de l’écoulement dans un anévrisme. Nous nous proposons de (...)

Lire la suite

Échangeur multi-fonctionnel

Échangeur multi-fonctionnel

M. Creyssels, M. Marro, X. Escriva.

Après l’étude numérique et expérimentale de départ mise en place (voir le bilan), nous irons vers plus d’applicabilité de l’étude de l’échangeur dans des contextes industriels (agroalimentaire notamment), (...)

Lire la suite

Effets de texturation de paroi à petite échelle

Dans la suite d’une première étude faisant intervenir des capteurs de flux à surface texturée, nous proposons d’étudier l’échange de chaleur en écoulement turbulent au-dessus de rugosités de type riblets, (...)

Lire la suite

Diffusiophorèse

Le projet Maximix portait sur le mouvement spontané de grosses particules sous l’effet d’un gradient de soluté. Dans un nouveau projet du labex iMUST (Actimix, débuté en 2014) nous nous intéresserons (...)

Lire la suite