Fluid Mechanics and Acoustics Laboratory - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


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Seminars

The LMFA seminars are scheduled on friday at 11AM, and are spanning all scientific fields of the laboratory.
contact : louis.gostiaux@ec-lyon.fr, wouter.bos@ec-lyon.fr

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 Imagerie en temps réel de phénomènes ultra-rapides

Thomas Godin, CORIA, Rouen

Imagerie en temps réel de phénomènes ultra-rapides

Vendredi 10 mai 2019, 11h, ECL, Amphi 203

Ce séminaire vise à présenter les avancées récentes réalisées dans le domaine de la métrologie optique ultra-rapide avec l’arrivée des techniques de spectroscopie dites "en temps réel". Les concepts de (...)

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 Écoulement et entraînement d'air autour d'un cylindre vertical partiellement immergé.

Gaëlle Perret - LOMC, Le Havre

Écoulement et entraînement d’air autour d’un cylindre vertical partiellement immergé.

Vendredi 24 mai 2019, 11h, Amphi Ouest, bât. humanités, INSA de Lyon

L’écoulement autour d’un objet partiellement immergé comme une carène ou une pile de pont est une configuration fondamentale au regard de la dynamique de la surface libre. La caractérisation de cet (...)

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Non-normal effects in rotating channel flow stability and transition

Jose Sharath, Department of Aerospace Engineering, Indian Institute of Technology Madras, Chennai, India

Non-normal effects in rotating channel flow stability and transition

Vendredi 21 juin 2019 à 11h, ECL, salle 106, bat W1

The rotating channel flow is a plane shear flow system where exponential instabilities can set in at very low values of Reynolds number. The modal critical Reynolds number is a very sensitive (...)

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Koen Hillewaert

Koen Hillewaert, Cenaero, Université de Liège

Koen Hillewaert

Vendredi 28 juin 2019 à 11h, ECL, amphi 201

L’écoulement au sein des turbopropulseurs est caractérisé par la turbulence. Ce phénomène consiste en des fluctuations stochastiques de vitesse, pression, densité, etc… autour d’une moyenne (...)

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 Turbulence in Porous Media: DNS, Multiscale Statistics, and Upscaling

Sourabh V. Apte, Oregon state University

Turbulence in Porous Media: DNS, Multiscale Statistics, and Upscaling

Vendredi 12 juillet 2019, 11h30, ECL, Salle 106

Turbulent flows in porous media occur in a wide variety of applications, from catalysis in packed beds to heat exchange in nuclear reactor vessels. In this talk, we will review some of the recent (...)

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Le lien entre dissipation, anisotropie et intermittence dans les écoulements stratifiés en rotation

Annick Pouquet, National Center for Atmospheric Research, Boulder, Colorado, USA

Le lien entre dissipation, anisotropie et intermittence dans les écoulements stratifiés en rotation

Lundi 9 septembre 2019, 11h, salle 106, bât. W1, ECL

La turbulence stratifiée en rotation se rencontre dans l’atmosphère et l’océan et pose plusieurs problèmes d’adaptation de concepts familiers en turbulence, tels direction de cascade, isotropie, ou (...)

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Turbulence d'ondes

Nicolas Mordant, LEGI, Grenoble

Turbulence d’ondes

Vendredi 11 octobre 2019, 11h, salle 106, bât W1, ECL.

En général on associe le mot turbulence à des tourbillons mais les ondes non linéaires peuvent également développer des états turbulents. Pour des ondes faiblement non linéaires une théorie statistique (...)

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Instabilities, transition, and sensitivity in stratified-rotating flows and in high-speed compressible boundary layers

Junho Park, CEA Paris-Saclay

Instabilities, transition, and sensitivity in stratified-rotating flows and in high-speed compressible boundary layers

Vendredi 18 octobre 2019, 11h, salle 14, bât. W1bis, ECL

Flow instabilities and laminar-to-turbulence transition are ubiquitous with significant importance in the fields of physical sciences and engineering. Those complex flow processes are still not (...)

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Benjamin MIQUEL, CEA Saclay

Séminaire

Vendredi 15 Novembre 2019, 11h, salle 14, Bat W1bis ECL

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Flottement en turbomachine, analyses théoriques et numériques pour comprendre cette instabilité aéroélastique, Ou la face cachée de la conception de l'ECL5

Pascal Ferrand, LMFA

Flottement en turbomachine, analyses théoriques et numériques pour comprendre cette instabilité aéroélastique, Ou la face cachée de la conception de l’ECL5

Vendredi 22 novembre 2019, 11h, ECL

Le flottement résulte d’un couplage entre la vibration de la structure et la réponse aérodynamique qui va amplifier cette vibration. Les conditions aérodynamiques qui favorisent ce phénomène sont (...)

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