Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes > Fluides Complexes et Transferts > Ecoulements Polyphasiques et Interfaces

Ecoulements Polyphasiques et Interfaces

Ecoulements Polyphasiques et Interfaces

Les écoulements diphasiques sont présents dans de nombreux domaine, parmi lesquels on peut citer le transport d’huile ou de gaz, l’injection de carburant ou les écoulements environnementaux. Au LMFA, les écoulements diphasiques font l’objet d’études à la fois expérimentales, numériques et théoriques dans un contexte industriel et/ou académique. On distingue deux types d’écoulements diphasiques. Les écoulements à phase dispersée, qui désignent des suspensions plus ou moins denses de particules, de gouttes ou de bulles, et parfois même des particules isolées. On distingue ces écoulements des écoulements à phases séparées (comme un écoulement d’air au-dessus d’un liquide) à l’interface desquels des ondes peuvent se développées et conduire, dans certains cas, à la formation de gouttes ou de bulles. Dans les deux cas, l’écoulement peut être turbulent. A la complexité des interactions entre gouttes, bulles ou particules, ou de l’interaction entre les fluides séparés s’ajoute alors la complexité des interactions avec la turbulence, des possibles échanges de chaleur ou encore des changements de phase. Les activités de recherche de l’équipe visent à la fois à améliorer notre compréhension générale des écoulements diphasiques, à résoudre des problèmes pratiques et à développer les méthodes expérimentales et numériques nécessaires à ces études. Bien entendu, ces activités sont en étroite liaison avec les autres activités du groupe Fluides Complexes et Transferts, avec celles des autres groupes qu’abrite le Laboratoire, et le groupe turbulence et stabilité en particulier.

Contact : P. Spelt

Nous participons aux thèmes transversaux de l’équipe FCT :
- Changements de phase et transport de scalaire en écoulement diphasique
- Transport particulaire : les forces sur une particule, goutte ou bulle dans un écoulement turbulent.

[Cette page est en construction et pas à jour :]

Dynamics of single bubbles and suspensions

Dynamics of single bubbles and suspensions

Dans un écoulement en rotation, les bulles se stabilisent en un point d’équilibre à partir duquel on peut déterminer les coefficients des forces de portance et de trainée qui agissent sur elles. (...)

Lire la suite

Cavitation and shock/bubble interactions

La cavitation joue un rôle majeur dans l’injection diesel : elle limite le débit dans la buse d’injection et modifie d’une manière qui reste à préciser les caractéristiques et le comportement du spray. (...)

Lire la suite